LES THÉRAPIES BRÈVES : déroulement des séances

LA PREMIÈRE SÉANCE

La première séance sera consacrée à définir les contours de votre demande ou de votre problème, à rassembler les informations et à créer un premier lien de confiance entre vous et moi. Je m’intéresserai aux efforts que vous avez déjà produits pour tenter de résoudre votre difficulté. Nous fixerons alors ensemble un objectif concret, minimal et évaluable. Cet objectif représentera une première brèche dans la persistance de votre problème. Je vous proposerai des « tâches thérapeutiques« , ni coûteuses, ni dangereuses, ni compliquées. Il s’agira d’observer, de réfléchir à certains aspects du problème ou de poser des actes concrets. Ces tâches seront toujours décidées en fonction de vos capacités et avec votre accord. A noter que l’essentiel du travail thérapeutique se fera en dehors de la consultation, par vous-même.

LES SÉANCES SUIVANTES

Elles seront bâties sur le modèle de la première séance. D’abord, un entretien durant lequel nous ferons le bilan de la période passée et analyserons les changements intervenus entre les deux séances. Ensuite, j’utiliserai les techniques adaptées (EFT, hypnose, EMDR/HTSMA, thérapie solutionniste, thérapie stratégique, PNL, Sexocorporel…) pour élargir vos points de vue et activer votre capacité à puiser dans vos ressources personnelles. In fine, je vous proposerai de nouvelles tâches d’observation ou d’actions à réaliser.

DURÉE DES SCÉANCES

La durée moyenne d’une séance sera de 45 minutes, parfois un peu plus, parfois un peu moins, en fonction des nécessités du travail.

LE NOMBRE DE SEANCES

Une thérapie doit être la plus brève possible pour votre confort, mais elle se doit d’être aussi longue que nécessaire. Le nombre de séances variera donc en fonction de la nature de l’objectif fixé et de votre implication dans la thérapie – le succès de la thérapie reposant prioritairement sur une implication active de votre part dans le processus thérapeutique.

FRÉQUENCE DES SÉANCES

Les séances se dérouleront, en moyenne, au rythme de tous les 15 jours. Elles pourront être plus rapprochées ou espacées, en fonction des nécessités et de l’avancement du travail.