LES APPROCHES : l’hypnose éricksonienne

À LA RENCONTRE DE VOTRE INCONSCIENT, CET IMMENSE GRENIER À TRÉSORS…

La pratique de l’hypnose a considérablement évolué grâce aux travaux du psychiatre américain Milton H. ERICKSON, (1901-1980), qui en a fait un outil thérapeutique souple, non-dirigiste et extrêmement respectueux du patient.

L’expérience hypnotique est un état « naturel » qui se produit spontanément dans la vie ordinaire. Dans le langage commun, nous appelons cela « être dans la lune ». C’est « la transe banale de la vie quotidienne », cette sorte d’état auto-hypnotique qui survient quand vous observez les flammes d’un feu de cheminée et que très vite, ce spectacle vous absorbe tellement que votre esprit se transporte ailleurs…

Autre exemple caractéristique : quand vous conduisez, et que vous êtes soudain tout étonné d’être « déjà » arrivé à destination après cent cinquante kilomètres d’autoroute… L’état hypnotique est en fait un état modifié de conscience qui se traduit par une dissociation et une focalisation accrue de l’attention.

Dans l’utilisation thérapeutique de l’hypnose, je vous aiderai à entrer plus profondément dans cet état de transe. Tout le monde est capable de cet apprentissage à un degré ou à un autre. Il repose sur une collaboration entre vous, patient, et moi, hypnothérapeute, dans le respect de vos principes, de vos valeurs et de vos désirs.

L’expérience hypnotique vous fournira un contexte facilitateur de changement. En transe, vous apprendrez à entrer dans un autre mode de relation à vous-même, qui ne passe ni par la volonté, ni par la conscience logique et rationnelle. Vous apprendrez à faire confiance à votre inconscient, et il vous sera ainsi possible d’utiliser les ressources qui sont en vous, pour réaliser les changements nécessaires et souhaités.