LES APPROCHES : la thérapie solutionniste

DEVENEZ LE HÉROS DE LA THÉRAPIE !

La thérapie solutionniste, développée par Steve DE SHAZER, hérapeute américain, vous reconnait comme expert de votre vie et de vos expériences. Le questionnement solutionniste favorise chez vous, l’émergence de la conscience de vos ressources et des solutions que vous avez déjà su exploiter à bon escient dans le passé (les moments d’exception au problème). Parmi les prémisses de cette approche, nous trouvons : « Une fois que vous savez ce qui marche, faites le plus ! » et « Si ça ne marche pas, ne recommencez pas, faites autre chose ! »

L’objectif thérapeutique se construit à partir d’une projection dans votre vie future, une fois le problème résolu. L’intérêt est centré sur ce qui est réalisable et qui peut être changé, plutôt que sur ce qui est inaccessible et immuable.

Milton H. Erickson disait : « Il ne faut pas une très grande brèche pour que toute la structure de la digue en vienne à changer. ». Pour le thérapeute solutionniste, l’univers est un monde de changement. Je m’appliquerai donc à orienter votre attention vers la perception de ce qui est différent, encourageant ainsi le développement d’un cercle vertueux, un petit changement, par effet « boule de neige », en produisant d’autres… Dans cette perspective, mon questionnement s’intéressera aux effets du changement sur votre environnement familial et social, et par rétroaction, sur vous-même. La thérapie solutionniste est ainsi une approche systémique (tenant compte de vos relations) par excellence.