LES APPROCHES : la thérapie stratégique

QUAND LA SOLUTION CRÉE LE PROBLÈME ET QUE LE PROBLEME CONTIENT LA SOLUTION !

Paul Watzlawick, membre phare du groupe de recherche de Palo Alto, voit en l’approche stratégique une école de pensée qui étudie comment l’individu se rapporte à la réalité, ou comment il entre en relation avec lui-même, avec les autres et avec le monde. Cette approche repose sur l’idée que chacun construit « sa réalité » et réagit en fonction de cette lecture personnelle.

Trois postulats caractérisent la thérapie stratégique :
  1. Le changement est continuel. Il vous expose à des difficultés passagères, habituellement résolutives. En cas d’absence de résolution de ces difficultés, c’est la répétition d’une même tentative de solution qui crée le problème.
  2. Une fois créé, le problème persiste sous l’influence de votre comportement
    et de vos interactions avec votre entourage.
  3. En éliminant le comportement qui alimente le problème, ce dernier se modifie et devient une difficulté résolutive, ou mieux encore, il disparaît.

Ainsi, en tant que thérapeute stratégique, je m’intéresserai à votre problème, à vos tentatives de solution, à vos interactions avec votre entourage, et à votre objectif. Celui-ci devra être petit, concret, réaliste -donc accessible- défini en termes interactionnels. Tout en respectant votre cadre de référence (vos valeurs, vos croyances, vos positions…), je vous prescrirai, avec votre accord, des tâches comportementales, destinées à amener un changement dans les interactions bloquées que vous entretenez dans votre contexte de vie. La thérapie stratégique est une approche résolument systémique (tenant compte des interactions avec l’entourage).